LA PSYCHOLOGIE
La psychologie se définit comme l'étude scientifique des faits psychiques (qui concernent l’esprit, la pensée, la vie mentale). En clair, il s'agit d'une discipline qui permet de décrypter les comportements, le psychisme et les sentiments d'un individu afin qu'il puisse mieux se connaitre.
Aujourd’hui, elle s’appréhende de plusieurs façons : en fonction des objets d’étude (psychologie de l’enfant, psychosociologie, psycholinguistique...) et en fonction des champs d’intervention (psychologie du travail, psychologie scolaire...).
Dans quels cas consulter ?
Votre psychologue étudie les comportements humains.
On le consulte en général lorsque l’on a besoin de faire le point, d’établir un bilan. Le psychologue vous guide, vous soutient, vous conseille. C’est le premier professionnel vers lequel on se tourne en cas de problème d’ordre psychologique.
Le psychologue intervient dans de nombreux champs de la vie courante.
Lors de chocs traumatiques, de stress post-traumatique, peu importe la source du trauma, le psychologue vous aidera dans la compréhension des symptômes mais également dans la tentative de résolutions, ensemble.
A l’école, il accompagne parents et enfants en cas d’échec scolaire, de recherche d’orientation ou de dyslexie...
En entreprise, il soutient les salariés stressés ou licenciés...
Les méthodes
Votre psychologue cherche à cerner votre fonctionnement psychique. Pour cela, il utilise l’entretien individuel. La thérapie.
Cette thérapie peut être individuelle ou de couple ou en famille.
Lorsque cela s’avère nécessaire le psychologue peut utiliser les tests et les échelles, qui lui permettent d’évaluer votre personnalité et vos capacités.
En consultation, il dialogue avec le patient, observe et analyse son comportement.
Son but ? Trouver les réponses et les orientations qui vous correspondent le mieux, avec votre aide.