LA POSTUROLOGIE

La posturologie est l’étude du système postural qui permet à l’homme de se situer dans l’espace grâce notamment à l’œil, au pied, à la mâchoire.

Votre posturologue établit un bilan postural qui permet de vérifier si un de ces éléments affecte votre équilibre corporel, et peut alors vous proposer des solutions thérapeutiques.

Les techniques et matériels proposés en traitement peuvent être : les semelles actives, les gouttières actives, les planches oculaires actives, les étirements, le renforcement... mais aussi des techniques plus dynamiques à l’aide de bandes élastiques, ou l'orthokinésie qui est une méthode manuelle de rééducation debout en pleine tension.

A qui s'adresse la posturologie ?

La posturologie s’adresse à toutes les personnes qui sont susceptibles d’avoir un déséquilibre corporel. L’examen postural s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, quelle que soit leur forme physique, qu’ils soient sportifs ou sédentaires.

• Les enfants : à partir de l’âge de 5 ans, il est conseillé de pratiquer un examen postural complet tous les ans afin de détecter le plus tôt possible l’apparition de déformations articulaires (scoliose, pieds plats…). L’analyse posturale peut être effectuée avant 5 ans lorsque l’enfant chute anormalement. Grâce à cet examen un traitement préventif peut être envisagé pour chaque enfant.

• Les adolescents : l’examen postural est vivement conseillé. Cette période de la vie est celle où l’organisme est susceptible de subir les plus grandes modifications corporelles.

• Les adultes : un bilan postural complet est conseillé tous les ans afin de vérifier qu’aucune perturbation corporelle ne se soit installée. N’attendez pas des manifestations douloureuses avant de vous décider à pratiquer un examen. Il pourrait s’avérer que des usures soient déjà installées. L’examen postural permet d’ajuster un traitement adapté pour soulager et prévenir des douleurs corporelles.

• Les sportifs : l’examen postural est essentiel pour corriger les défauts mécaniques qui sont susceptibles d’amoindrir les performances sportives et d’entraîner des blessures corporelles.

• Les seniors : l’examen postural permet de contrecarrer les anomalies posturales et dynamiques liées au vieillissement de l’organisme. Cet examen de choix permet d’éviter les pertes d’équilibre, ainsi que les chutes inattendues qui favorisent trop souvent des fractures (col du fémur...).

Dans quels cas s'impose la posturologie ?

• Syndrome d'ehlers-danlos (SED)

• Douleurs lombaires, sciatalgies, hernies

• Douleurs dorsales

• Douleurs cervicales, torticolis