top of page

SPECIALITE DE VOTRE KINESITHERAPEUTE RACHEL DEMUYNCK :

La fasciathérapie

Que sont les fascias ? 

Le système fascial est un ensemble de tissus conjonctifs, constitué de fibres plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d'influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l'ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l'inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu'à l'intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire aujourd'hui démontrée permet d'expliquer qu'un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.

Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l'interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d'expliquer comment les tensions fasciales sont impliquées dans l'anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l'équilibre somato-psychique.

Enfin, le fascia est extrêmement sensible, ce qui en fait véritablement un organe perceptif, qui nous fournit de nombreuses informations sur notre corps et sur nous-même. 

VOTRE THERAPEUTE
Clinique_Leroy_Rachel_Demuynck.jpg
Rachel Demuynck

Kinésithérapeute

0494 41 33 88

CLINIQUE LEROY FLOBECQ

Consultations du lundi au vendredi

de 8h à 18h

​​Qu'est ce que la fasciathérapie ? 

La fasciathérapie est une méthode thérapeutique holistique élaborée par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et Docteur en Sciences. 

C'est une approche globale du patient, qui prend en compte aussi bien les liens anatomiques entre les différentes structures du corps, mais aussi le lien entre le corps et le psychisme. 

Grâce aux dernières découvertes sur les fascias, on comprend de mieux en mieux l'influence des fascias sur le fonctionnement du corps (d'un point de vue biomécanique, mais aussi par l'intermédiaire du système neuro-végétatif), ainsi que l'impact du stress, de nos émotions, et notre vécu personnel, sur celui-ci. 

L'un des objectifs principaux de la fasciathérapie est de développer la conscience du mouvement, la conscience du corps, et finalement, la conscience soi. 

Il s'agit également de rendre, dans notre corps, sensible ce qui est insensible, mobile ce qui est immobile, et conscient ce qui est inconscient. 

 

​Les différents outils utilisés en fasciathérapie sont :

  • La thérapie manuelle : il s'agit de manipulations douces, où l'on vient mobiliser les fascias de manière lente, afin de rendre leur mobilité aux tissus, de libérer des blocages tissulaires et articulaires, et de rendre le mouvement sensible et conscient ;
     

  • La gymnastique sensorielle : c'est un ensemble de mouvements basés sur les mouvements physiologiques naturels. La rééducation sensorielle demande une participation active du patient, afin qu'il devienne son propre thérapeute. Le thérapeute joue ici un rôle de pédagogue, il apprend au patient à éveiller ses capacités perceptives et à améliorer sa gestuelle. La gymnastique sensorielle est la continuité du traitement manuel ;
     

  • La Méditation Pleine Présence

 

Un autre aspect de la fasciathérapie peut être appliqué aussi bien durant la thérapie manuelle, que durant la gymnastique sensorielle, ou la méditation pleine présence :  la Somato- Psycho- Pédagogie. 

Il s'agit d'apprendre à percevoir dans notre corps, dans un cadre extra-quotidien qu'est la séance de fasciathérapie, des éléments de soi qui peuvent être appliqués dans notre vie. 

La perception dont il est question concerne la perception de soi, la reconnaissance de son propre vécu. Elle passe par le corps, par le ressenti de notre proprioception, de nos états d’âmes, des manifestations subtiles et parfois porteuse de sens que porte notre sensibilité.

La fasciathérapie est notamment indiquée pour :

  • Les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out...
     

  • Les douleurs chroniques telles que l'arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes.
     

  • Les douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinites.
     

  • La traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport.
     

  • Les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d'Arnold ou du trijumeau, acouphènes.
     

  • Les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.
     

  • Les soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie...

bottom of page