LA KINESITHERAPIE SPECIALISEE
La kinésithérapie périnatale
La prise en charge permet d'accompagner les femmes pendant et après leur grossesse, et ce par divers moyens :
Thérapie manuelle pendant et après la grossesse : durant la grossesse, de nombreux changements physiologiques se mettent en place, pouvant provoquer des maux tels qu'une instabilité du bassin, des œdèmes, des maux de dos...
Kinésithérapie prénatale : les séances commencent généralement autour du 6ème ou du 7ème mois de grossesse. Le but est de vous accompagner au mieux durant votre fin de grossesse et de préparer votre accouchement grâce à différents exercices et postures.
Kinésithérapie postnatale : la prise en charge peut commencer dès 6 à 8 semaines après votre accouchement. Elle est axée autour de la rééducation abdominale hypopressive, de la reprise d'une activité physique douce, et éventuellement du travail des cicatrices douloureuses de césarienne. La rééducation du périnée n'est pas prise en charge.
Le drainage lymphatique manuel (DLM)
Le drainage lymphatique manuel est destiné à stimuler la circulation de la lymphe. La prise en charge des patients présentant un œdème du membre supérieur, du membre inférieur ou du visage est assurée suivant la méthode Leduc. Les patients sont également orientés si des techniques de pressothérapie, de bandages multicouches ou une contention élastique sont nécessaires.