LA KINESITHERAPIE SPECIALISEE
Des séances collectives pour votre Rééducation fonctionnelle
Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer, que ce soit pour la prévention des maladies ou leur traitement.
La rééducation fonctionnelle proposée sous forme de séances collectives présente de réels bénéfices dont la lutte contre l'isolement social. Grâce à la dynamique du groupe, aux encouragements verbaux, aux émulations lors des exercices, vous dépassez vos propres limites. L'appartenance à un groupe et la confrontation aux autres patients contribuent également à dédramatiser vos déficiences.
Les séances collectives favorisent votre apprentissage, augmentent l’intensité de vos efforts et donc améliorent vos performances.
Comment s'organisent les séances collectives ?
Les activités physiques des séances sont adaptées en fonction de chaque groupe. Elles peuvent être réalisées au sein de la Clinique Leroy, dans la salle de rééducation, mais également en extérieur, dans le parc de Flobecq, notamment pour la marche.
Les groupes sont composés de 2 à 6 personnes maximum pour permettre une prise en charge efficace et sécurisée de chacun.
Chaque séance dure 1h et se compose d'une phase d'échauffement, suivie d'un corps de séance, puis d'un retour au calme et d'étirements.
A qui s'adresse les séances collectives ?
Aujourd'hui, il existe 2 programmes :
-
LA REEDUCATION FONCTIONNELLE A LA MARCHE
Il concerne les personnes de plus de 65 ans, avec pour objectif principal de vous maintenir en meilleure forme plus longtemps.
Prérequis : être capable de monter des escaliers, avoir l'accord de votre médecin traitant pour pratiquer de l'activité physique, avec une prescription médicale pour 30 séances de Rééducation fonctionnelle à la marche.
La 1ère séance est individuelle. Elle permet à votre kinésithérapeute d'établir le bilan de votre condition physique.
Vous pourrez ensuite commencer le programme, à raison de 2 séances collectives par semaine : 1 séance cardio + 1 séance de renforcement musculaire. Vous pratiquerez des exercices intégrant coordination et équilibre à chaque séance.
Exercer une activité physique vous permettra d'améliorer votre condition physique globale, de maintenir votre autonomie, de prévenir des chutes, de regagner en énergie…
-
LA REEDUCATION FONCTIONNELLE ONCOLOGIQUE
Exercer une activité physique quand on est en traitement d’un cancer permet de diminuer la fatigue et d’améliorer la qualité de vie. Le risque de sarcopénie (perte de la masse musculaire qui peut augmenter la toxicité de la chimiothérapie) est également diminué.
L’activité physique permet un meilleur respect du suivi des traitements en améliorant leur tolérance et en diminuant leurs effets secondaires.
Prérequis : être capable de monter des escaliers, avoir l'accord de votre médecin spécialiste ou généraliste pour pratiquer de l'activité physique, avec une prescription médicale pour 18 séances de Revalidation fonctionnelle suite à un traitement oncologique.
La 1ère séance est individuelle. Elle permet à votre kinésithérapeute d'établir le bilan de votre condition physique.
Vous pourrez ensuite commencer le programme, à raison d' 1 séance collective par semaine alliant cardio et renforcement musculaire.
Les séances sont organisées de manière récréative pour vous permettre de profiter d'un agréable moment, dans le respect de l'énergie de chacun.