top of page

LA KINESITHERAPIE SPECIALISEE

La lombalgie chronique

La lombalgique chronique se définit par une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de trois mois.

C'est une pathologie complexe, d'origine et d’évolution multifactorielles.

Un facteur clé de la rééducation est l'alliance thérapeutique, c'est-à-dire la collaboration entre le patient et le thérapeute dans le but d'accomplir les objectifs fixés. C'est grâce à votre motivation et votre engagement dans la thérapie que votre kinésithérapeute pourra vous accompagner au mieux dans votre rééducation.

Une fois les objectifs fixés, ensemble vous pourrez vous lancer dans une rééducation active, où vous serez l'acteur principal.

 

Les outils utilisés sont variés :

  • LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE : adapté à chacun, progressif et ciblé pour lever le déconditionnement musculaire (douleur, tension…).
     

  • LA MOBILITE : parce que nous sommes constitués d'une multitude d'articulations qui sont faites pour bouger, leur redonner de la mobilité vous permettra de retrouver votre liberté de mouvement. 
     

  • LA RESPIRATION : elle influence la gestion de l'effort, des émotions, de la posture et du tonus au quotidien. Explorer les différentes façons de respirer permet d'affiner la prise de conscience des ressentis corporels.  
     

  • LE CONTROLE ABDOMINAL : un meilleur contrôle abdominal permet d'aborder l'activité physique avec un meilleur tonus, et de reprendre confiance en ses capacités. 
     

  • L'EDUCATION THERAPEUTIQUE : il est important de prendre le temps de comprendre la vision que vous avez de votre pathologie et de vous expliquer chaque notion manquante pour lever tous les freins à la bonne gestion de vos douleurs et au mouvement.

La rééducation après amputation

L'amputation d'une partie d'un membre supérieur ou inférieur, quelle que soit l'origine nécessite un accompagnement spécialisé. La rééducation s'oriente autour du projet du patient, avec ou sans projet d'appareillage, dans le respect de son projet de vie et de ses objectifs. 

La kinésithérapie joue un grand rôle pour permettre une meilleure gestion des sensations ou douleurs de membre fantôme et douleurs neuropathiques grâce à plusieurs techniques telles que la thérapie miroir, le martelage, et l'électrothérapie.

 

Votre kinésithérapeute intervient dans l'apprentissage d'une bonne maîtrise des muscles du moignon ainsi que dans le renforcement global pour augmenter l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne et parfois la reprise du sport ou d'une activité physique. 

La mise en place de contentions de jour et de nuit pour contrôler le volume du moignon permettra d'améliorer la mise en place et le confort d'un appareillage adapté. De bons conseils (éducation thérapeutique) vous permettront de bien soigner et surveiller votre moignon pendant et après cicatrisation ainsi que de garder une bonne hygiène de vie pour pouvoir conserver ou améliorer vos capacités dans les activités quotidienne et les activités physiques.

Irene_Clinique_Leroy.jpg
Irène Dalle

Kinésithérapeute
0484 84 66 88

CLINIQUE LEROY FLOBECQ

Consultations du lundi au vendredi

de 8h30 à 18h

VOTRE THERAPEUTE
SPECIALISE
bottom of page